Développement personnel et éveil spirituel: Tout savoir sur soi-même

A combien estimez-vous votre vie ?


A combien estimez-vous votre vie ?

 

 


Quel titre provocateur n'est-ce pas ! L'estime de soi fonctionne comme ça, si vous vous dévalorisez à la moindre occasion, alors votre valeur intérieure pourra qu'être faible.

 

 

 

 

 

 

La confiance en soi et l'estime de soi quelle différence ?

 

 

Il est bizarre de parler de la confiance quand le sujet traite de l'estime de soi, mais l'un fonctionne avec l'autre et ils ne pourront jamais être séparés.

 

 

 

 

 

Définition approximatif

 

 

 

 

 

 

 

La confiance: être courageux, se servir de ses valeurs pour avancer, faire confiance à l'estime de soi.

 

L'estime: avoir et faire confiance à une personnalité/caractère fiable, s'aimer soi-même et défendre ses principes.

 

 

 

Il est important de bien savoir différencier les deux car en cas de soucis, vous pourrez savoir sur quelle partie "travailler".

 

 

 

 

L'estime est lié avec la confiance

 

 

L'estime grandit en même temp que la confiance, de votre enfance jusqu'à maintenant, vous êtes passé par différent stade de progression et cette progression dépendra des expériences que vous avez vécu, que ça soit positif ou négatif, votre estime qui est comme une machine, enregistrait le tout afin de partager ce qu'il a apprit avec la confiance qui se chargera de vos futurs actions.

 

 

 

Exemple:

 

A vos dix ans, vous faisiez du vélo avec vos amis jusqu'a ce que vous arriviez sur une colline avec une grande descente, vous vous demandiez si vous devriez y aller car vous avez peur de tomber, ce qui est normal pour votre survie. Un de vos amis décide d'y aller, suivi du deuxième et puis du troisième, vous vous dites que si eux y vont vous devriez pouvoir le faire aussi, vous ne réfléchissiez plus puis vous y allez. Pourquoi avoir eu le courage ?

 

Vous aviez peur de prendre le rôle du leader car c'était la première fois que vous deviez descendre une pente aussi raide, votre estime était encore vierge et n'avait donc jamais fait cela auparavant, vous hésitiez car vous ne pouviez pas évaluer les risques car vous n'aviez pas encore fait ça et donc votre estime ne savait pas quelle réponse donner à votre confiance qui lui, prend son courage suivant les informations donné par l'estime, un peu comme deux personnages qui discutent, l'un évalue et l'autre agit. Ici, votre premier ami connaissait déjà la pente et l'avait déjà descendu plusieurs fois, son estime est très bon car il se dit "je l'ai déjà fait il n'y a aucun risque car les autres fois se sont bien passés" et donc la confiance est prête à y aller.

 

Le deuxième et le troisième ami peuvent aussi l'avoir déjà descendu mais ca n'est pas important car il aurait fallu qu'une personne y aille pour que tout le monde suit, l'estime de chacun se dira toujours "que je l'ai déjà fait ou non, j'y vais quand même car mon premier ami est descendu sans être tombé, si il l'a fait c'est qu'il y'a aucun risque alors la confiance peut prendre son courage".

Voila pourquoi vous avez eu le courage d'y aller, même si vous aviez peur, vos amis vous ont donnés du courage qui a été évalué automatiquement par l'estimation des risques, la prochaine fois vous vous lancerez automatiquement sans hésiter car il aurait fallu qu'une seule fois pour que vous ayez confiance pour toujours.

 

 

 

 

 

       La personnalité, le caractère et le physique passent aussi par votre estime !

 

 

Les compliments qu'on recoit nous font toujours plaisir car ils font grossir notre estime, nous accumulons de la valeur surtout auprès des autres car "ils" confirment que nous sommes sur le bon chemin et que nous pouvons continuer, ce qui permet d'avoir confiance en ses qualités.

 

C'est pour cette raison qu'il est intéressant de soigner son apparence physique car nous savons que nous plaisons aux personnes et qu'ils nous verront sous un bon oeil alors votre confiance augmentera, "je suis bien habillé aujourd'hui car on m'a déjà complimenté, je sais que les gens me trouve belle et que je plais, je me sens à l'aise et protégé car on m'attaquera pas (estime)". Il en va de même pour la personnalité et le caractère (qui ne sont pas pareil), si vous savez que votre humour (personnalité) fera rire tout le monde vous n'hésiterez pas à continuer car votre estime le sait et votre confiance continuera son travail en vous rendant naturel (les blagues seront meilleures !) pareil pour votre caractère (qui lui, vient des parents). J'expliquerai dans d'autres articles la différence entre caractère et personnalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


08/10/2012
0 Poster un commentaire