1) La machine à cycle (ou la routine)
Pour agrandir, cliquez sur l'image.
Imaginez que votre vie est un cercle, le point de départ rejoindra automatiquement le point d'arrivé car il est sur le même point, c'est ce que la société appelera "une bonne éducation" votre point de départ est la naissance, le point d'arrivé est la mort, pour arriver à faire le tour complet on passe par différentes épreuves, qu'ils s'agissent du systeme éducatif, de notre premier amour, de notre mariage, d'une tristesse, d'une colère.. que votre vie soit bonne ou mauvaise on arrivera toujours vers le point d'arrivé, c'est la nature et quoi qu'il arrivera c'est le cycle "normal" de la vie, naitre pour mourir. Durant cet aventure nous avons appris le respect, le partage, la souffrance, nous savons différencier le bien du mal. Nous sommes donc de bon citoyen car nous avons bénéficié d'une bonne éducation parental et éducatif, nos parents on également suivi ce chemin et donc nous l'imposent automatiquement.
Le deuxième exemple et d'imaginer un cercle colorié sur toute sa surface, pour la société nous avons eu une "mauvaise éducation" car aulieu de suivre le cycle normal imposé par ce systeme et par nos parents, nous avons perdu ce "chemin" car nous sommes au centre de ce cercle, simplement perdu car nous n'avons pas eu l'assurance maternelle ou paternelle suffisante, nous n'avons aucune protection que l'enfant doit avoir de ses parents, divers cause peuvent être à l'origine, abondan de l'enfant, mère ou père absent/violent, même chose si l'enfant quitte la scolarité plus tôt pour plusieurs raisons, il sera moin facile à être "controlé" pour l'éducation, parent inquiet et risque de préjugé "tu ne seras pas respecter car tu feras n'importe quel petit boulot" ou "mais que vas-tu faire de ta vie" les parents n'ont pas su avoir le controle et transmettent leurs inquiétudes à leur enfant, celui ci risquerait de se refugier dans un "monde fictif" ce qui permettra de facilement le cataloguer.
Ceci est un exemple et peut évidemment dépendre de chaque individu, tout peut s'annuler car énormement de facteur entre en jeu donc la théorie une et deux dependra de chacun.
Le principe est de comprendre la normalité qu'on veut nous imposer, sur le premier exemple l'enfant pourrait avoir une vie plus facile car les parents sont respectable, ont un bon statue social, un environnement agréable tandis que le deuxième risquerait d'avoir une vie plus mouvementé car il n'arrivera pas à trouver le chemin normal et sa vie pourra lui sembler bien plus dure qu'une personne de l'exemple une, le fait de ne pas être élevé par la mère peut provoquer des troubles plus ou moin important car l'amour maternelle permet à l'enfant d'être rassuré et de faire confiance à la vie, quant a l'amour paternelle il permet d'être autonome et courageux, prêt à affronter le monde. Des troubles pourraient se produire et l'enfant serait plus touché par la dépression car il sera perdu dans son "cercle" qui ressemblera plus à des zigzags qu'un chemin tracé. Il se cherchera tout au long de sa vie.
La société actuelle se rapproche plus de la deuxième théorie justement à cause de ce systeme, à trop vouloir abrutir les gens par la pub, par le dernier téléphone portable, par des clips musicaux qui parlent toujours de la violence et de la pornographie, à nous faire croire qu'on sera plus heureux à consommer bêtement
La première théorie comporte elle aussi des defauts car on fait entrer l'enfant dans le cercle des parents, celui ci ne pourra jamais réfléchir réellement par ses propres moyens car il sait qu'il sera toujours couvert et protégé par ses derniers. Il grandit dans une belle maison, son père est chirurgien, sa maman avocate, ca sera pour lui une protection suffisante car il manquera pas de confort. On peut déduire que les parents "éleveront" bien leur enfant puisqu'ils ont eux mêmes réussi leur vie, ce qui créeront en eux une fierté.
Tout est une question d'influence, mais la ou l'erreur est la plus grande, c'est de croire que la première éducation est la meilleure.
Au final le cycle n'est rien d'autre que ce que la société veut qu'on soit, on respectera plus un medecin qu'une femme de ménage, on sera plus attirer par une belle voiture qu'une fleure dans le jardin du voisin ! Les pubs à la télévision sont toujours les mêmes ainsi que les films, et tout le reste. Tout cela est bien ficellé par le gouvernement car on doit pas réfléchir plus loin que ce cycle !
Pour conclure, nous vivons tous DANS la même vie, seul le décor change. Le travail, la maison, la voiture, les loisirs, les paysages sont simplement LE décor.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres