Développement personnel et éveil spirituel: Tout savoir sur soi-même

La confiance en soi


Atteindre ses objectifs rapidement

Il existe un moyen pour booster rapidement sa confiance, mais ce moyen est éphémère (même s'il vous donne la clé) pour une confiance plus durable il faudra sérieusement y travailler !

 

Néanmoins, je vais vous partager cette technique que j'ai moi-même utilisé.

 

 

 

La visualisation créatrice

 

 

La visualisation créatrice vous permet d'atteindre n'importe quels objectifs ou de n'importe quels rêves, le but et de faire croire à votre cerveau que ce à quoi vous pensez, arrivera vraiment, la pratique permet de marquer l'inconscient pour une action future.

La visualisation créatrice est également utilisée par les sportifs de haut niveau afin de se préparer à une épreuve sportive ou à la compétition. En visualisant l'épreuve puis la victoire dans leur esprit, ils se préparent à reproduire le geste parfait lors de son application réelle.

Il en va de même dans le domaine thérapeutique, il permet d'enlever les mauvais comportements comme les problèmes d'alcool, de drogue ou de tabagisme, elle peut également être utilisée afin de réduire le stress, la peur et d'autres types de maladie ou malaises

 

 

 

 

 

Construisez mentalement votre propre film dans lequel vous êtes votre propre réalisateur, scénariste et acteur, avec vos cinq sens.

 

 

L'objectif est d'atteindre un comportement ou une situation idéale, pour une phobie sociale, nous nous imaginerons interagir avec les personnes ou la cause qui nous handicape, même chose pour le stress et la confiance en soi.

 

 

 

 

1) Ce sont nos sens qui influencent notre cerveau

 

 

Pour comprendre le monde (voir comprendre le monde extérieur), nous nous servons de nos sens pour nous créer notre propre monde intérieur, il en va de même pour la visualisation créatrice, votre monde intérieur est déjà en place car votre expérience a fait en sorte que vous ayez déjà des connaissances. Nous allons donc jouer sur votre monde intérieur pour que vous puissiez changer les moments qui vous angoisse ou qui vous gênent (par exemple trop timide pour parler...) en moment positif et seulement positif !

 

 

 

 

 

 

 

2) Echangez les expériences négatives en quelque chose de positif !

 

 

Une mauvaise expérience a fait en sorte que vous fuyez les contactes humains, recherchez la scène qui vous a traumatisé et rejouez-la dans votre tête et inventez tout pour que ça soit quelque chose de positifs, essayez de visualiser le décor, les personnages, les bruits, le toucher ... tout ce qui concerne vos sens. Au début ça ne sera pas facile car il y aura des pensées parasites mais plus vous vous concentrez et plus vous arriverez à améliorer la qualité de vos sens.

 

 

 

 

3) Exemple d'une séance de visualisation créatrice.

 

 

Allongez-vous calmement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, de préférence dans votre lit le soir, vous pouvez également mettre une musique douce de méditation que vous retrouverez sur internet par exemple.

Fermez les yeux et imaginez-vous être dans un cinéma sombre et froid, assied devant un écran géant. Cet écran reflétera vos expériences négatifs que vous aimeriez changer. Ressentez le confort du siège sur lequel vous êtes assied, vous touchez sa matière douce et ressentez un grand calme, vos yeux fixe maintenant l'écran et vous vous voyez en tant que spectateur interagir avec les choses qui vous bloque, vous voyez une personne et avez une grande admiration pour lui, c'est votre rêve et vous voulez être comme lui, ce personnage que vous voyez dégage une tranquillité, une confiance à toutes épreuves, un sourire qui attire tout le monde autour et un corps parfait qui l'aide à affronter le monde. Les personnes autour de lui l'aiment et le respect car sans lui, le monde autour serait sombre pour finalement s'éteindre, il est la lumière. Il peut relever n'importe quel défis et s'en sortira quoi qu'il arrive, il est un leader car il sait qu'il est le meilleur, partout où il va on l'aime et on le suit, cette personne joue le rôle d'acteur dans une de vos mauvaises expériences, vous êtes le réalisateur et lui faites faire ce que vous voulez tout en étant un spectateur...ressentez les détails, les voix, les personnages, votre peur et vos angoisses s'évaporer grâce à cette personne, imaginez tous les détails et observez comme la scène est positive et joyeuse grâce à lui....

 

 

Cette personne qui est votre idéal vous fixe, vous, assied sur le siège. Vous le voyez sortir de l'écran en se diriger vers vous, c'est vous-même, c'est votre clone ! il vous dit "ce que tu as vu tu l'as au fond de toi, si tu es capable de m'imaginer moi, ton idéal, tu es alors capable de le vivre car rien n'est plus réel que ce que tu penses" Après avoir fini sa phrase, le cinéma s'éclaircit, une tranquillité et une force vous submerge, vous constatez alors que votre clone devient de plus en plus brillant et se dirige vers votre corps pour l'absorber. Vous êtes dorénavant cette personne que vous avez tant idéalisé, son courage, sa force, sa confiance est maintenant en vous et plus rien ne vous affaiblira, vous êtes vous-même et êtes prêt à atteindre n'importe quel objectif.

 

 

 


11/10/2012
0 Poster un commentaire

Etape 1 : Identifier d'où vient le problème

 

 

Pour améliorer la confiance, il est intéressant d'identifier le

problème et à quel moment votre gêne se produisait-il, puis de reconnaitre ses qualités pour également savoir de quoi vous êtes capable de faire.

 

 

 

 

Votre éducation et votre entourage

 


De la naissance jusqu'à notre mort, nous créerons notre vie suivant ce que nos parents auraient voulu qu'on soit, nous ne pourrons jamais être nous mêmes car nous avons reçu "une photocopie mental" venant d'eux puisqu'ils nous ont élevés, nous voulons donc qu'ils soient fier de nous et nous cherchons toujours à les rendres contents, vous représenterez en quelque sorte vos parents au sein de votre vie, de manière inconsciente. Si vous pensez ne pas vivre suivant l'éducation de vos parents, ça sera donc une autre influence extérieur qui vous aura motivé à suivre tel ou tel chemin. Quoi qu'il en soit, le manque de confiance viendra toujours de votre passé, ça sera à vous de chercher la cause qui ne vous permet pas de faire les actions librement car il manquera "le puzzle" qui vous permet de vous détacher de votre routine et de votre confort et il n'est pas toujours bon de s'isoler dans ce mode de vie.

 

 

 

 

 

Chercher au plus profond de soi


 

Il est claire que se remémorer le passé est souvent très dur, surtout quand celui ci n'était pas toujours positif, mais c'est une étape cruciale pour arriver vers un but précis, ici c'est pour améliorer sa confiance, mais je parlerai dans d'autres articles de l'estime de soi, de la dépression, de la peur..., sans oublier que ces améliorations vous permettra d'atteindre le stade ultime de la perfection, celle de l'éveil spirituel qui vous permettra de ne plus souffrir et d'être plus ouvert au monde extérieur, dans le but de ne plus vivre comme un esclave, ni le matériel et ni les sentiments ne vous controleront, votre degrès de connaissance sera tellement élevé que vous aurez cette impression d'être dans une autre "dimension", et cette dimension est simplement celle de l'âme, je vous invite simplement à vous retrouver avec vous-même, et ce, depuis le moment où vous avez décidez de changer ou de vous améliorer, ce blog vous aidera.

 

Prennez quelques fois le temps de vous isoler pour être au calme et prennez également l'habitude de réfléchir, non pas sur votre travail et ni sur vos loisirs mais sur vous-même. Le soir avant le coucher, demandez-vous ce qui vous gêne et ce que vous recherchez vraiment, grâce à ce blog les réponses viendront plus vite et vous saurez quoi faire.

 

 

 

 

 

Comment savoir d'où vient le problème

 

 

 

Je ne peux pas savoir à votre place vos problèmes car il y'a énormement de facteur qui rentre en jeu et auquel je ne parlerai pas ici dans le but de respecter cette partie. Néanmoins, vous devriez déjà avoir de bonne base en essayant de vous poser des questions concernants votre enfance, par exemple comment étaient vos parents, si votre père était autoritaire, vous aviez certainement manqué d'amour et d'attention, vous vouliez qu'il fasse plus attention à vous autrement qu'en vous parlant froidement etc... Il y'a énormement de cas qui ont fait en sorte que vous êtes comme ca maintenant. Pour globalisé le tout, on ne vous a jamais appris à croire à vos idées et à vous encourager à être plus autonome, comme le rôle que prend la mère possessif et qui devient trop étouffant pour l'enfant, ce qui l'empêche d'explorer le monde surtout quand le père est absent car c'est lui et seulement lui qui transmettra la vraie confiance que l'enfant aura plus tard, si cela n'a pas été fait, il manquera de courage et sera "bloqué" au moment de prendre des décisions et de se lancer dans la gueule du loup.

 

 


07/10/2012
0 Poster un commentaire

C'est comme un petit enfant qui doit apprendre

La confiance, c'est une des choses dont j'ai le plus entendu parler ! à tort et à travers, souvent les personnes parlent de courage et la confonde avec l'estime de soi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que la confiance en soi ?

 

Quand on dit "avoir confiance en soi", nous avons déjà trouvé la réponse, c'est avoir confiance en ses capacités, car le "soi" désigne notre intérieur, notre éducation et notre caractère, le mot confiance c'est un peu comme faire un pacte avec nous même, quand on dit à une personne "je te fais confiance vas y fonce" il est préférable de le dire à un proche qu'on connait plutôt qu'a un inconnu, pourquoi ? Car nous savons les capacités de notre proche pour réaliser la tâche qu'on lui a confié, pour nous c'est la même chose, si "notre intérieur" (le mental) n'est pas en accord avec l'action à effectuer, alors nous préférons abondonner avec de gros regret, et quand l'action est à refaire nous nous décourageons encore plus vite car nous nous souvenons de ce moment comme un échec et notre cerveau prendra le chemin le plus facile, la fuite.

 

 

 

 

Premier cas:

 

Si vos parents (donc votre éducation) vous ont toujours dit que vous arriverez jamais à rien, alors vous serez persuadé que quoi que vous fassiez, ça sera toujours un échec, inutile d'essayer vous direz-vous, car vous entendrez toujours leurs voix entrain de répéter "t'y arrivera pas, laisse moi faire" "c'est trop dur pour toi" "ton frère est plus fort pour porter ça" etc ... Il y'aura toujours une bonne raison pour comprendre ce manque de confiance, de même si on vous a jamais laissé faire les choses seul, comme une mère très protectrice.

 

Le caractère (formé par l'éducation des parents et de l'entourage) sera celui d'une personne fuyant car il refusera de faire face à l'action de peur de pas y arriver et qu'on se moque de lui, ce qui rabaissera en même temps l'estime de soi (que nous verrons dans un autre article) s'ensuit d'un cercle sans fin suivi d'une dépression plus ou moin grave.

 

 

 

 

 

Deuxième cas:

 

Un collègue vous demande de le remplacer à un poste que vous n'aviez encore jamais fait, vous êtes inquièt(e) et vous vous demandez ce qu'il va vous arriver, comment ça va etre, pourrez-vous tenir ce rôle ? Vous pensez pas pouvoir y arriver... et pourtant vous avez rempli ce rôle parfaitement, et vous en êtes fier(e) alors pourquoi étiez-vous inquièt(e) ? La confiance est-elle responsable de cette inquiètude ? Oui et non !

 

La confiance peut jouer un rôle car vous disiez ne pas être capable, vous pensiez à des choses négatives comme si vous vous prépariez au pire, certainement pour vous donner du courage.

Ce comportement est un manque de confiance en soi car si vous vous faisiez confiance, vous auriez du avoir des pensées positifs. Quand on aime quelqu'un on dit du bien de lui, ici c'est la même chose, vous avez pas confiance en vos actes et avez peur de pas vous en sortir en cas de problème. Si vos pensées auraient été "Je suis pas à l'aise car je n'ai jamais tenu ce rôle mais je vais essayer, ça passe ou ça casse !" alors votre confiance est relativement bonne car il est normal d'être inquièt car nous n'avons pas toute les connaissances innées ! il est très préférable de se dire qu'il vaut mieux casser quelque chose en essayant que de n'avoir rien fait et repartir avec des remords.

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer la confiance en soi

 

C'est très simple de l'améliorer ! il suffit de se lancer en se disant que ca n'est pas compliqué et que vous en êtes capable (pas si simple que ça en effet).


Comme le titre le mentionne, la confiance c'est comme un petit enfant chez qui il faut tout lui apprendre, si vous partez sur un mauvais départ, les bases se dégraderont au fur et à mesure que vous ne faites rien, si votre départ est mauvais mais que vous décidez de tout de suite l'améliorer, l'évolution se fera d'autant plus vite car vous serez moin ralenti (par les mauvaises pensées) donc ce mauvais départ ne veut pas forcement dire mauvaise base ! Si vos première briques de votre maison sont de travers et que vous continuez, alors celles-ci risqueraient de vous mettre en danger plus tard, si vous décidez d'ajuster le niveau, alors vous serez en sécurité.

 

 

 

 

Pour mieux comprendre, je parle de mauvais départ si vous souffrez de manque de confiance, si vous ne faites rien cet état pourra engendrer d'autres conséquences, si vous réagissez et prennez conscience qu'il suffit d'une action pour remonter votre confiance, alors la suite sera d'autant plus positif car "vos briques" (vos actions) bâtiront le chemin de la confiance (vous-même) qui n'est rien d'autre qu'un enfant qui est un peu flemmard et capricieux ! (éducation, caractère) Vous vous rendrez compte que la confiance est un outil très puissant une fois qu'on l'a domptée (car vous serez libre de toute action) elle vous donne de l'énergie pour avancer et vous voudrez faire de plus en plus de chose pour vous réconcilier avec vous même (le temps perdu).

 

 

 

 

 

La confiance est quelque chose de très important car elle englobe pratiquement toute une partie de votre "vous" c'est à dire que sans elle il y aura également pas d'estime de soi et ni de personnalité (car la personnalité sera détruite par la dépression si vous ne faites rien, vos actions seront trop réduite pour être épanoui.)

 

 

J'en parlerai plus dans mes prochains articles.

 

 

 

 

 


07/10/2012
2 Poster un commentaire